Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  blog  de   Marpotrip

Le blog de Marpotrip

Didier et Blandine Marpot Ville d'origine: Lyon FranceNotre devise: "s'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel" ( Loick Peyron)

Publié le par MarpoTrip
Publié dans : #Articles, #2015 Colombie
23/07 Colombie-Amazonie-Huila

23/07/2015

15 jours déjà que l’on a quitté Bogota et la maison d’Emilia. Une soixante-huitarde sexagénaire, Colombienne d’origine mais tour à tour Berlinoise, Parisienne, et depuis 15 ans à nouveau Bogotanaise. Elle nous “chante” avec son accent l’histoire de la Colombie, de Bogota, de la croissance démesurée de la ville de son enfance…de la guerrilla, des para-militaires, des cartels, de la corruption, des Farc, des meurtres de ceux qui “dérangent”, de son père journaliste et ami de Santos… Cette "intellectuelle" est un puit de culture intarissable…nous avons frappé à la bonne porte.

Deux jours pour s’acclimater aux 2600m qui nous séparent du bord de mer avec un climat tropical tout bancal, une p’tite virée à vélo et nous commençons à apprivoiser cette métropole de briques rouges recouvertes de graffitis revendicateurs. Neuf millions d’habitants grouillent dans cette ville d’une propreté presque exemplaire, comme le reste du pays d’ailleurs.

Album

23/07 Colombie-Amazonie-Huila
23/07 Colombie-Amazonie-Huila
23/07 Colombie-Amazonie-Huila
23/07 Colombie-Amazonie-Huila

15/07 : Sur le fond de la barque gisent trois poissons agonisants au soleil. Francisco les a acheté pour notre festin du soir. Nous naviguons déjà depuis 3 heures sur l’Amazone et à travers la jungle qui nous recouvre. Quelques bruits de perroquets aux couleurs du drapeau Colombien, des petits singes et nous voilà bientôt arrivés à Sacambu au bord du rio Javari et à 3h de bateau de Léticia… Coucher de soleil sur une lagune… On scrute les bulles à la surface du rio pour voir les dauphins roses émerger discrètement de l’eau boueuse. Le lendemain, un p’tit déj. avec du Caïman à la sauce Tucupi (fourmis rouges) avant de poursuive notre “route” sur le rio Javari. Loin des cartes postales, c’est un bain de nature à perte de vue, qui nous fait passer tour à tour du Brésil au Pérou, ici pas besoin de passeport… A Aldea, on débarque chez Arthuro dans une sorte de ferme où il élève des Pirarucus, et des Anacondas …Les chiens et les singes se taquinent et nous montent sur la tête. On apprend les richesses médicinales de la jungle, la “délicatesse” de l’Anaconda malgé ses 30kg et la procréation du Pirarucu (poisson mammifère de plus de 2m)…

Album:

23/07 Colombie-Amazonie-Huila

19h, Les yeux fermés, je me balance dans mon hamac suspendu au milieu de la jungle . La nuit de velours a chassé le jour. Le bruit des oiseaux dans la nuit ravive mon imaginaire et à quelques vols de Toucans d’ici, un village indigène mangeur de blancs me fait cauchemarder …

23/07 Colombie-Amazonie-Huila
23/07 Colombie-Amazonie-Huila

Quatre jours plus tard nous remettons les pieds à Létitia sous une pluie d’enfer. Marta, à la Jangada nous cuisine les Piranhas pêchés la veille. Ici la fête de la fraternité bat son plein. Défilé des écoles, propagande écolo… les trois pays ne font plus qu’un dans un élan de solidarité qui vous met la chair de poule…

23/07 Colombie-Amazonie-Huila
23/07 Colombie-Amazonie-Huila

19/07 Un p’tit stop pour la nuit à Bogota et on saute dans un bus direction le désert de Tatacoa à 300 km au Sud puis San Agustin et ses statues mystèrieuses. La météo n’est pas top et le confinement dans la casa de Nelly est propice aux rencontres intercontinentales…

23/07 cap sur la région de Cauca: Popayan, Silvia, Cali...

Album:

23/07 Colombie-Amazonie-Huila
23/07 Colombie-Amazonie-Huila

Commenter cet article

Pierre 28/07/2015 22:04

Hola familiamigos! Ici en cette fin du mois de juillet, il fait beau, il fait chaud, et bientôt on aura bien travaillé. on va prendre notre seau, notre rateau et on va faire des pâtés dans l'eau. En attendant on boit vos récits et on avale vos photos. Et on vous envoie des bises pleines de soleil! Un abrazo fuerte!

christian Hospital 28/07/2015 18:01

Salut les Marpot
un petit coucou de France sous une chaleur étouffante depuis le début du mois de Juillet... c'est toujours avec un grand plaisir que l'on suit vos voyages qui nous font découvrir de superbes endroits du monde avec comme d'hab de magnifiques photos. On vous fait plein de gros bisous... bonne continuation et à très bientôt
Claire et Christian

Articles récents

Hébergé par Overblog