Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  blog  de   Marpotrip

Le blog de Marpotrip

Didier et Blandine Marpot Ville d'origine: Lyon FranceNotre devise: "s'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel" ( Loick Peyron)

Publié le par MarpoTrip
Publié dans : #2016 IRAN, #Voyage 2016
05/07/2016 IRAN, Téhéran, Kashan, Ispahan...
05/07/2016 IRAN, Téhéran, Kashan, Ispahan...05/07/2016 IRAN, Téhéran, Kashan, Ispahan...
05/07/2016 IRAN, Téhéran, Kashan, Ispahan...

در ايران خوش آمدید (Bienvenue en Iran)

Samedi 9 Juillet. 14h44

Me voilà assis à l’ombre sur un banc métallique qui me tranche le postérieur. On attend 15h que l’agence ouvre ses portes pour prendre un ticket de bus pour Ispahan…Nous avons quitté Téhéran et l’appartement de Saman depuis 4 jours déjà, là bas tout était fermé pour cause d’Aïd et de WE (ici jeudi et vendredi). Comme d’habitude, il nous faut quelques jours pour nous mettre dans “le bain” et surtout à 35°…Après deux jours à Kashan ( prononcez Cochon!) à 250 kms au sud de Téhéran, nous allons donc vers Ispahan.

“Welcome to Iran”! در ايران خوش آمدید C’est la phrase qu’ils nous lancent en nous serrant la main vigoureusement,. Un sourire ou une accolade et le contact est mis….En général,ça se finit par une bonne bouffe en famille avec une partie de “dessiner c’est gagner” pour se faire comprendre. Ici pas de bière ni de vin mais un breuvage à l’eau de rose ou du thé pour trinquer à notre rencontre. Encore une généreuse accolade qui écrase allèrgrement mes lunettes coincées dans ma petite poche de chemise et nous voilà repartis.

Saman, Hadi, Ange, Hamid et tous ces inconnus qui nous arrêtent ou nous accompagnent bousculent nos péjugés sur l’Iran.Posez le pied à Téhéran et les craintes distillées par les médias occidentaux s’envolent. Seule nous indigne la condition de ces femmes, certaines bachées comme des “Belfegores” et d’autres tentent de “dévoiler” leur féminité en laissant glisser leur étoffe sur l’arrière de leurs têtes…Maryam notre amie d’Ispahan nous balade avec courtoisie dans les embouteillages monstres pour découvrir cette ville de poètes disparus…

Ils rêvent de notre liberté et parler de notre pays devient indécent. Ils pleurent nos pairs, morts sous les roues d’un camion fou… Ils rêvent du temps passé où le Chat régnait sur leur pays et regrettent leur rebellion….Ils nous racontent à voix basse la “disparition” de leurs révoltés. Résignés, frustrés, brimés, quelques intellectuels aisés, semble-t-il, arrivent à passer les frontières. Saman et sa femme ne veulent pas avoir d’enfant, pour ne pas leur infliger cette vie…No Comment….

Le voile se lève doucement sur les tchadors, mais le Rock & Roll n’est pas pour demain sur les places publiques, seules les “ privates parties” autorisent les jupettes et le disco…

Dans les mosquées, les “prieurs sont plus penchés sur leurs portables que prostrés sur la moquette, ils ont perdu le Nord !! Dans l’entrée , le doux parfum de leurs extrémités inférieurs embaume l’atmosphère….

16h15, l’agence n’a toujours pas ouvert ses portes…comme de coutume ici, quelqu’un s’occupe de nous pour négocier un taxi après nous avoir offert une Bastanie , glace à l’eau de rose et au safran :-( ….Le bus ne passera pas aujourd’hui.

05/07/2016 IRAN, Téhéran, Kashan, Ispahan...05/07/2016 IRAN, Téhéran, Kashan, Ispahan...
05/07/2016 IRAN, Téhéran, Kashan, Ispahan...

Commenter cet article

Christian 18/07/2016 14:07

Salut Salut les amis... content d'avoir de vos nouvelles... Vous avez l'air d'être en pleine forme, Comme d'hab on va suivre votre périple et regarder les magnifiques photos avec un grand plaisir. On vous envoie plein de bisous...
Claire et Christian

tranchard georges 17/07/2016 16:52

salut Didier, prend soin de toi et de ton épouse........je vais suivre votre périple !!!!

Didier 21/07/2016 17:35

Merci Georges de me rappeler que j'ai encore un travail ;-) et que quelqu'un garde contact même pendant les vacances...porte toi bien.

Vero 17/07/2016 16:00

Salut ! On attendait avec impatience vos articles et comme d'hab, on aime (euh non, on kiffe à fond) ! On regarde vos photos avec Elliot avant d'aller se coucher et prendre cette nuit notre vol retour...Bises !

Didier 17/07/2016 16:38

Bon retour à vous et on partage tout ca à la rentrée
Kiss

Articles récents

Hébergé par Overblog