Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  blog  de   Marpotrip

Le blog de Marpotrip

Didier et Blandine Marpot Ville d'origine: Lyon FranceNotre devise: "s'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel" ( Loick Peyron)

Publié le par MarpoTrip
Publié dans : #2014 Kirghizistan Birmanie Malaisie., #Articles

27/07

Mandalay.   (album)      

              Mandalay- Myanmar-w

5h30 du mat, le taxi me pose sur U-bein bridge. J’aime ces moments où rien ne se passe. Juste le sourire d’un bonze qui part à la quête de son petit dèj’, le reflet d’un vélo sur les lames encore humides du vieux pont de bois ou le bruit de la pluie sur les toits de tôle viennent me distraire.

Ce matin, le soleil reste tapi derrière les nuages, je dois composer avec…

7h40…le pont s’anime, les gosses partent à l’école, chemise bien repassée et visage “décoré”  de Thanaka Mandalay- Myanmar-l. Les amoureux, pudiquement assis sur les bancs publics écoutent sur leur portable un vieux tube anglais….   ” good morning Myanmar…”

 

 

 

 

9h26…le pont a séché, les reflets luisants ont disparus…les touristes proprets sont apparus!

                                                               Mandalay- Myanmar-Z2

.  Un chien m’accompagne sur le pont de 1200m jusqu’à l’entrée de l’Université…

            Dans les rues de Mandalay, les Japonaises avec leurs conduites à droite frôlent les scooters surchargés de femmes et d’enfants. Sur les quais de l’Ayeyarwady River, les femmes baignent leurs mômes délicatement dans les eaux vertes du fleuve., les loupiots se précipitent pour une photo, éclatent de rire en se regardant sur l’écran et en redemandent.

         Le couvre feu est à 21h! Bonjour l’ambiance, cette zone est quelque peu sous tension et nos plans sont chamboulés …Arrivés à Myitkina, bien plus au nord par avion, le bateau pour descendre le fleuve nous est interdit  à nouveau et la route pour rejoindre Bhamo aussi !! “ No safety” disent-ils, le seul moyen de continuer est de reprendre un zing deux jours plus tard….:-(  Ici pas de touristes J

 

31/07

L’Ayeyarwady River (album)

 4 Ayeyarwadi river- Myanmar-9

       Les vibrations du gros diesel m’émoustillent les fessiers!!... 4h déjà que l’on descend l’Ayeyarwady River, une bonne rincée pour commencer et nous voilà maintenant moites et à l’affût du moindre courant d’air. Sur les berges, les maisons de bois plongent leurs tentacules dans le fleuve en crue et les vendeuses de “pique nique” viennent accoster le bateau le temps de déposer un villageois et sa mob.

            A bord, c’est l’heure du casse-croûte, le festin dévoré, les emballages et les bouteilles sont jetés sans scrupule par dessus bord . Sourire rouge  Il vous regardent alors avec un sourire tout de rouge coloré d’un mélange de feuilles de bétel, de noix d’arec et d’épices  en tout genre qui les stimulent à longueur de journée…A mon tour je leur retourne mon sourire…un peu crispé cependant.. Les écolos onts du job ici-bas…

    “Foreigers are not allowed” était  écrit au dessus du guichet de l’embarcadère…avec un peu d’insistance et des dollars on a pu embarquer sur le rafiot et je comprends petit à petit leur réticence pour faire monter les étrangers à bord… mes ischions s’en souviendront longtemps ;-)…Mêmes  impressions pour le bus de nuit qui nous a bringuebalé pendant 11h pour rejoindre Mandalay.

12 Katha- Myanmar-5

Commenter cet article

Dominique 02/08/2014 10:36

C'est magnifique. Ca n'a pas toujours l'air très facile. Découverte d'un pays plus dur ? Amitiés. Dominique

Articles récents

Hébergé par Overblog