Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  blog  de   Marpotrip

Le blog de Marpotrip

Didier et Blandine Marpot Ville d'origine: Lyon FranceNotre devise: "s'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel" ( Loick Peyron)

Publié le par MarpoTrip
Publié dans : #Articles, #Voyage 2012, #2012 Pérou Bolivie Argentine Chili.

J-21, 26 Juillet Un survol du Huyana avec un petit pincement au coeur et l’avion se pose sur le tarmac presque tout neuf de Rurrenabaque, au Nord Ouest de la Bolivie. On est à la limite du Parc de Madidi, dans la zone Amazonienne. L’altitude est redescendue à 200m en 40 mn! Drôle d’impression que de se retrouver dans la jungle! Le temps est couvert et la moiteur nous accapare. Blandine s’est mise sous antibio, les microbes d’Hannah l’Anglaise l’ont mise HS. Je la “pose” à une terrasse pendant que je vais négocier un treck pour trois jours dans la jungle…

6 001 Amazonie- Bolivie

 

  J-22 Quelques jours pour récupérer…Atmosphère tranquille de la forêt Amazonienne, baignée de bruits d’oiseaux ,de singes et d’araignées en tout genre. Difficile cependant de les aperçevoir, même la nuit,les seules indices de leurs existences sont les traces laissées dans la boue près des rivières. Quelques caïmans se dandinent et disparaissent dans l’eau boueuse du Rio Tuchi. En fin de journée, sur un radeau “écolo” en bois flotté et fibres d’écorce en guise de corde que nous construisons avec notre guide, on se lance à la descente du Rio avec les p’tites bestioles en dessous. Retour les fesses un peu humides à l’écolodge pour notre dernière soirée dans la jungle…

 

J-26 Direction la Paz pour sauter dans un bus  pour Potosi et ses mines. Aux huit heures de bus cama (couchettes), se rajoutent une dizaine d’heures de “blocus”! Des villageois manifestent contre le gouvernement et à trois heures du matin la route est coupée…Dix heures d’attente avant qu’ils ne relâchent les milliers d’otages bloqués sur la route…Ici comme ailleurs, tout ne se passe pas comme sur des roulettes…

Blocus...-5

 

J 27 Potosi, la ville des mineurs. 1er Août, jour de relâche pour ces forcenés, ils fêtent “El Diablo” une divinité des mines. Blandine ayant une incompatibilité notoire avec les p’tits trous, je visite seul la mine. Deux heures de “balade” en enfer! Les galeries se succèdent sur des kilomètres, certains s’étonnent que la colline ne se soit pas effondrée. Pour célébrer El Diablo, les mineurs ont arrosés de bière et gavés de feuiilles de Coca et d’alcool des Lamas qu’ils ont ensuite égorgés devant les yeux de Blandine . Là, elle aurait bien mis au moins la tête dans un trou pour ne pas voir et entendre le spectacle…Sans ces moments de “décompression”, difficile pour ces hommes de tenir. Leur espérance de vie ne dépasse pas la cinquantaine, la sillicose les emporte souvent après dix à quinze ans de labeur. La bière, l’alcool à 96° et la coca les aident à supporter des températures de 45° au cinquième sous-sol. Les entreprises Suisses ou Italiennes les exploitent pour quelques Euros par semaine afin qu’ils remontent quelques grammes d’or, de zinc et de platine...

 7 Les mines de Potosi- Bolivie-2

 

J-28   Deux jours à Sucre un peu plus au Nord de Potosi. Un ville très coloniale, toute blanche et assez paisible, comme son climat. Un grand contraste avec Potosi et ses pauvres mineurs. Sucre est encore toute Espagnole et la richesse de ses lieux et de ses habitants éclabousse les murs blancs de la ville…

 

J 30   On repart en direction de Tupiza pour organiser notre traversée du Lipez. Un p’tit tour à cheval comme à l’époque de Bush Cassidy et Sundance Kid qui sont passés par là) avant de partir le lendemain pour une boucle de mille trois cent kilomètres dans le sud Lipez et le Salar d’Uyuni. Accoquinés avec deux jeunes Québécoises de Montréal, Marianne et Stéphanie on parcourt en 4X4 des paysages lunaires…Alternance de volcans, de déserts, de fumées de souffre et de sources d’eau chaude…Les Lagunas rivalisent de couleurs et les flamants roses restent le bec dans l’eau à notre passage. Marianne (avec son bel accent ): “ Ca y est! je crois maintenant à l’impossible, des flamants roses posés sur la glace au milieu d’un lac rouge! “ Trois nuits et quatre jours de piste où le “Paris-Dakar” pourrait passer  (si ce n’est pas déja fait?), une boucle de plus de mille kilomètres pour finir dans le Salar d’Uyuni. 12500 km2 de plaques de sel étincelantes de blancheur , jusqu’à 120 m d’épaisseur où la ronde des 4X4 ne cesse qu’à la nuit tombante!

 

       J 34   Notre p’tit groupe a du mal à se séparer, un dernier resto, quelques bières ensemble, un délire de photos au cimetière des trains à Uyuni, échange de mail, promesse de se revoir☹….Les filles partent vers le Nord et nous prenons notre dernier bus Bolivien (plus que local) jusqu’à Villazon à la frontière Argentine…

Cimetière trains-14

 

La suite .en Argentine...

Commenter cet article

maryline 16/08/2012 22:53

Hola viajeros andantes...
Très jolies photos del Hornocal près de Humahuaca... Ravis d'avoir partagé ce mmoment avec vous deux. Avez-vous traversé les paysages de Cachi ? Dignes des meilleurs westerns... On vient d'admirer
les cataratas d'iguazu, des paysages beaucoup plus humides et verdoyants que le noroeste argentino ! Et Niagara ne fait pas le poids... Au plaisir de vous revoir un jour et bonne fin de voyage.
Abrazo
Maryline et Éric

MarpoTrip 16/08/2012 23:05



Merci pour les news et les commentaires...On vient de boucler Salta/Cachi/Cafayate/Salta en 4 jours. Demain soir direction Mendoza (16h de bus)... Bonne fin de trip à vous et ravis aussi d'avoir
croisé votre route. A bientôt peut-être près de chez nous ;-)


Hasta luego


Didier et Blandine



Olivier 13/08/2012 10:10

Un vrai plaisir de vous lire!!! Détails très sympa depuis le début de votre périple et des photos toujours aussi sympa!
Je comprends Blandine qui ne souhaitais pas descendre dans les entrailles de la Terre, je ne suis pas fan non plus.
Bises à vous deux et à très bientôt depuis votre prochaine connexion

MarpoTrip 17/08/2012 13:50



Merci pour ce commentaire...Hoy estamos en Argentina depuis quelques jours.Nous retrouvons la civilisation par rapport à la Bolivie, mais par contre les prix ont doublés!


J'espère que vous êtes en forme et que l'été se passe bien, il parait que les températures sont assez hautes en France en ce moment, mais vous êtes plus au frais vers Valence je pense! J'ai hâte
de vous voir et de faire enfin la connaissance d'Anna;-) Promis en Septembre ou en Automne ...sur Lyon ou Valence;-) Mille besos à vous 4 et hasta luego


 Blandine


 



Articles récents

Hébergé par Overblog