“Spaciva , rahmat, priviet”… tous ces mots Russes et Kirghizes que Sergeï notre guide nous a enseigné pendant cette quinzaine de jours nous ont rapprochés un peu de ce peuple d’Asie Centrale. C’est un honneur et une chance pour eux de reçevoir sous leur yourte un étranger et de lui offrir ce lait de jument fermenté dans une poche de peau de bête! Comment refuser un bol de Koumis? C’est pas compliqué, il suffit d’y goûter! On pensait reprendre la ligne…erreur, ils nous gavent de biscuits, de crème, et autres “ délices” Kirghizes.
Les soirées chez l’habitant, les treks autour des lacs, les balades à cheval ont rythmés les 1750 kms parcourus…Le mélange des cultures Russes, Dungans, Ouïgours, Kirghizes,Kazakhes ont fait un peuple serein et accueillant. Aucun fanatisme Islamique ne déborde des mosquées, et comme leur drapeau le signifie, les 40 ethnies se rejoignent avec bonheur autour du symbole de leur yourte.
Au bord du lac Son Koul, les chevaux, broutent les edelweiss qui recouvrent les berges , ou sont cravachés par leur cavaliers pendant les matches de Oulak . Les yourtes fument au coucher du soleil,leurs vieux poeles rouillés, bourrés de bouses séchées réchauffent l'atmosphère. Youri et Zoïa nous font chauffer le sauna fait de sommiers et de cartons, après une belle journée de marche jusqu’au col de Tash- Rabat à 4000m avec une vue sur les petits Chinois. Un retour par le Nord du lac Yssyk-koul pour voir la "faune Kazake" sur les plages
...
Le Kirghiztan est très proche de notre vieille France, seules la nature et les yourtes du sud nous dépaysent radicalement. Avec un peu plus de temps et de logistique, s'infiltrer en altitude au fond des vallées aurait été sans doute magnifique....
50 % de pistes sur 1750 kms le long de la route de la soie, et le tour est joué!
De retour 2 jours à Bishkek, on se glisse quelques heures entre les 78000 conteners du bazar de Dordoi, à quelques kilomètres de la ville. Des millions d'objets de contrefaçon en tous genres arrivent de Chine et sont entassés......drôle de magasin!
Rendez-vous dans quelques temps, plus au Sud de l'Asie...en Birmanie ;-)
Commenter cet article
Famille Sellier 30/07/2014 19:25
Pierre C. 28/07/2014 14:01
nicole 23/07/2014 22:11
isa 23/07/2014 22:07
Dominique 23/07/2014 11:08