Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  blog  de   Marpotrip

12 /07/2016, IRAN Sar Agha Sayed

Sar Agha Sayed, un des plus vieux villages d'Iran...
Sar Agha Sayed, un des plus vieux villages d'Iran...Sar Agha Sayed, un des plus vieux villages d'Iran...

Sar Agha Sayed, un des plus vieux villages d'Iran...

Mardi 12 juillet, 15h17

Allongé sur une couche de trois tapis Persans, je griffone mon petit carnet sous la douce brise du ventilateur qui fait ses allers-retours. Dehors, le vieux village de Sar Agha Sayed est en pause, seules quelques femmes lavent leurs linges et une petite fille tournoie sur sa balançoire de ficelle.

Deux heures de piste après quatre heures de route droite comme une piste d’atterrisage, c’est le temps qu’il nous a fallu pour venir 231 kms à l’Ouest d’Ispaham. Ici, on est à l’origine du temps…mais les portables sont quand même là… . Dans le pick-up qui nous a conduit au village, difficile de se farcir le “farsi”, le driver nous fait plein de signes avec les mains, que veut-il dire? “ j’ai 22 ans, plus que 22 kms ou il faut bien tenir le volant à deux mains”?

Sar Agha Sayed , trois cents habitants, sept wc, une bathroom, un labyrinthe de petites rues où les ânes batés se croisent difficilement.

Après deux nuits immergés dans le passé , le temps semble s’être arrêté, les fillettes montent l’eau sur leurs épaules, les hommes les troncs d’arbres pour construire leur maison et les ados “twittent” comme les nôtres…

J’attend 8 pm pour remettre le nez dehors….

Retour "Konfor" en bus local....
Retour "Konfor" en bus local....Retour "Konfor" en bus local....
Retour "Konfor" en bus local....Retour "Konfor" en bus local....

Retour "Konfor" en bus local....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'était dans l'après-midi. Prévoyez de partir d'Ispahan le matin. Le bus ensuite est un vieux petit bus local Mercedes.
Répondre
M
SCUSI<br /> dernière question vous souvenez vous de l'heure à laquelle vous avez pris le bus local : le matin ou l'après midi? Afin que je puisse m'organiser car je partirai comme vous d'Ispahan<br /> merçi bien à vous karima
Répondre
M
bonsoir<br /> merçi pour votre article sur ce village ancestral Sar agha sayyed est il possible d y aller et de pouvoir être logée chez l habitant? Je suis une femme et je voyage seule je voudrai me rendre dans ce village vers le 25 avril 2017 : est ce possible selon vous. N'y a t-il pas trop de neige ?<br /> merçi pour vos précieuses informations<br /> morine
Répondre
M
Bonsoir, nous sommes parti en taxi d'Ispahan pour 45€ aller et 4h de route. Arrive à Chelgerd ( fin de la route) il reste 30km de piste NE PAS PRENDRE UN FAUX 4X4 pickup!! ils nous avaient dit que c'était le seul moyen d'aller au village et demande80€!!! Arnaque!! il y a un vieux bus qui met 2 heures pour 1,20€ et c'est très bien. Ensuite au village il y a un jeune qui parle Anglais et qui peut vous loger dans une famille. Ils sont adorables.Vous pourrez vous balader jusqu'au sources d'eau salée....retour en bus à 6h du matin. Rester 2 nuits minimum pour vous faire intégrer c'est splendide .<br /> Je ne sais pas s'il y a encore de la neige à cette époque...<br /> Si vous avez le temps vous me donnerez vos impressions ;-)<br /> Bon voyage<br /> Didier