Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le  blog  de   Marpotrip

Leh, Manali, McLeo Ganj...Amritsar

Lundi 29 JuilletCapture d’écran 2013-08-07 à 19.01.21

4h45 du mat’ . Dans les rues de Leh, seuls quelques réverbères sont allumés, les chiens se déchirent des carcasses volées dans les poubelles. On se rapproche furtivement du terminal de bus en espérant ne pas se faire croquer les jarrets par ces quadrupèdes décharnés.  5h , on grimpe dans le bus qui va nous éloigner du Ladakh avec regrets…Deux jours de “route” majestueuse mais sans pitié pour nos vieux os. Dans la nuit les échoppes s’éclairent et leurs néons illuminent les chapelets de paquets de ships suspendus au dessus des étales de pommes et de noix. Les chiens hurlent, les hommes derrière leur machine à coudre travaillent pour livrer leurs broderies à l’aube, les voitures se frottent et klaxonnent , les freins crissent et les camions pachydermes  fument leur cigare au visage des mômes qui mendient le long des routes…

 

Route de Manali-Himachal Pradesh-10     Une image me poursuit au sortir du Ladakh, celle de ces hommes et de ces femmes qui poussent les cailloux, comblent les trous, coulent le goudron en vous saluant au passage. Sur des routes perdues dans les montagnes, ils dorment sous des bâches, très loin de leurs villages. Tout ça pour que d’autres hommes ne cessent de rejoindre d’autres hommes…..

 

Mardi 30 Juillet. 

On quitte le “minéral” pour le “végétal”, arrosé copieusement par la mousson. Manali, notre terminus est un mélange de station de ski et de bidonville.

Journée Zen sous le cerisier de la guesthouse de Manali. On“book” quelques billets de trains pour la suite et à 19h le “tourist bus” nous emmène vers McLeo. Dans la nuit des trombes d’eau s’abattent sur la route traversant même le toit du bus! Le vieux tacot finira par rendre l’âme à 3h du matin. Changement de “taxi” dans la nuit ruisselante et arrivée à bon port à 5h…cool !Capture d’écran 2013-08-07 à 19.03.52

 

Jeudi 1 Aôut.

McLeod Ganj, lieu de culte et de résidence du 14ème Dalaï Lama. Atmosphère  plus que “nuageuse” à l’image de ce village. Visite du temple Bouddhique gardé tel un aéroport ,balade sous la pluie….Léo un journaliste Franco-Brésilien déja rencontré à Leh et ex-moine bouddhiste nous dévoile les ”dessous” des monastères corrompus!...Les valeurs Bouddhistes seraient- elles en train de se perdre au profit du business, pour preuve, ces moines branchés sur leurs tablettes ou leurs iphones derrière un soda….Ici aussi tout fout l’camp!!!

 

Samedi 3 Aôut Capture d’écran 2013-08-07 à 19.07.32

Premier train pour rejoindre Amritsar. Erreur de booking ou “bienfait“ du hasard, on se trouve dans un 3ème classe. Fenêtres à barreaux et wagons surpeuplés, les gens s’écartent, papotent gentillement et nous prennent en photo avec leurs enfants..Why not!

Arrivé à Amritsar, à la frontière du Pakistan, on vient là pour admirer son temple d’or recouvert de 750 kg de métal précieux, reposant au centre d’un immense bassin, le tout baigné par la musique hypnotisante des enceintes Boze ! Impossible cependant d’éviter ses rues jonchées d’immondices, difficile aussi de décrire tous ces contrastes souvent écoeurants  pour nous…

 

Amritsar-Punjab-11        Les Sikhs fièrement enturbannés caressent leur longue barbe en enjambant allègrement les estropiés pour rejoindre le temple d’or et s’y baigner pour se purifier.

Dans les rues, un indescriptible vacarme où cohabitent vaches sacrées, chiens, singes, tracteurs, rickshaws, cyclo-pousses, calèches, taxis, camions etc….Ici, impossible de marcher sur les trottoirs, il y a bien longtemps qu’ils ont disparus sous les détritus, on “joue” à éviter de se faire rouler sur les pieds et éclabousser par les motos!

Pas besoin de faire du sport pour “mouiller le maillot”, l’atmosphère s’en charge!

 

Dimanche 4 Aôut

Deuxième train, cette fois-ci, pas de problème, un 2éme classe avec clim et petits rideaux bien kitchs, direction Delhi en 7h.  Les villes s’égrainent derrière la fenêtre, les trains se croisent et les paysages de plaines défilent…et toujours la mëme misère qui jonche le sol aux abord des villes…

 

A suivre, le délire de Delhi.....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ROYAL vot trip, cela a dû être un grand moment.Super de vous savoir ridés à force de smiler.<br /> <br /> Not passage au Ladack date de l'époque de la diapo!<br /> <br /> Se rase tj pas à Amitsar et son temple est encore d'or, tj autant de place dans les 3 éme classes et le coeur bat tj un peu dans la tête lors de la recherche de globule.<br /> <br /> Rentrons de Karpathos +++? LE SCOOT c'est royal mais pas comme vot royal...<br /> Un sac à dos au centre et c'est parti, un vrai engin de rando.<br /> <br /> Hephkaristo pour ses nouvelles; En espérant vous croiser bientôt bises dom et cath
Répondre